Lisa Affortit a intégré la mention Arts visuels pour le journalisme, en septembre 2021.
Bien que meilleure en sciences, elle s’est orientée vers un bac littéraire. C’est là qu’est né son attrait pour l’art. Elle a ensuite poursuivi son parcours par deux années de classes préparatoires en art et design avec l’idée d’intégrer l’ENS (école nationale supérieure) de Cachan dans la section Design. Attirée par le graphisme, elle a finalement poursuivi ses études en communication visuelle à Cambrai où elle a obtenu son DNA (Diplôme national d’art). Pendant ces trois années de DNA, elle s’est intéressée à la sensibilisation des publics à des problèmes de société à travers le graphisme, en s’appuyant sur un vocabulaire étudié et maîtrisé. Dans sa pratique, elle utilise des médiums très variés comme le textile, le numérique et le code, l’édition, l’affiche mais aussi l’espace, la matière, le volume, etc.
Aujourd’hui elle travaille majoritairement sur les médiations pour les publics empêchés. Elle a aussi beaucoup de projets autour de la nature et de la biodiversité, mais elle préfère l’idée de travailler avec et pour les gens. L’accessibilité à notre société pour des publics empêchés n’est pas la même que pour une personne lambda. Travailler sur la manière de rendre l’information plus accessible et à plus de monde, réfléchir au cahier des charges ainsi qu’à la mise en place d’outils pour répondre à ces besoins est fondamental pour elle. Cela soulève des problématiques politiques qui lui tiennent à cœur et qui sont au centre de ses préoccupations et de son travail.
Pour mettre en place ces outils en réponse aux besoins des publics empêchés, Lisa est en contact avec des instituts médico-éducatifs (IME), avec une neuropsychologue, des ergothérapeutes et des éducateurs. Elle a réalisé une série d’images sur des cartes à jouer (inspirées du jeu DIXIT) afin de faire ressortir des émotions ou des choses difficiles à aborder pour des jeunes atteints de troubles psychologiques.
Cette générosité et cette envie d’aider ceux dont la voix est inaudible lui viennent de son environnement familial. Sa mère est professeure, et son père travaille dans le social. Elle vient d’une famille très engagée politiquement, ce qui lui a permis de s’ouvrir aux problématiques sociétales lorsqu’elle était plus jeune. Elle a commencé à militer très tôt en devenant bénévole pour la banque alimentaire notamment. L’écoute de l’autre, le partage et l’échange sont l’essence vitale de Lisa : « Quand je voyage, les moments qui me marquent le plus sont les échanges que j’ai avec les habitants locaux. Pour moi, l’échange a toujours été et sera toujours primordial. »