Inspiré par les lignes cartoonesques et minutieuses de Léa Murawiec ou Émilie Gleason, Florian Truillet s’adonne lui aussi à la pratique de la bande dessinée. Depuis son plus jeune âge, il aime raconter des histoires en dessinant. Diplômé en 2022 de l’EESI Angoulême en littérature graphique, c’est là-bas qu’il commence sérieusement à utiliser cet outil comme moyen de communication avec le monde extérieur. D’octobre 2023 à juin 2024, il réalise un service civique près de Brest, à Le Relecq-Kerhuon au sein de La Gare, Centre d’Art et de Design. Au cours de cette année, il réalise plusieurs missions : notamment faire découvrir le design graphique à toustes en mettant en place des ateliers, et en participant à la mise en place des expositions. Il a aussi pu participer à la tenue du compte Instagram FlatShape, qui offre en libre accès des plans d’objets de design et des tutoriels d’ateliers.
Il produit aussi de petites éditions semblables à des fanzines à visée informative pour des publics plus ou moins jeunes, en essayant de les sensibiliser à des sujets tels que la séropositivité. Dans ces carnets, il choisit de garder les mêmes codes graphiques qui attirent l’œil. Son trait est vif, il semble être en mouvement, ce qui rend ses images pétillantes.
Vers mai 2024, il avait entamé un projet de bande dessinée nommée “Point de parcours”. À travers elle, il souhaite créer un outil qui regroupe des parcours de vies différents et qui permette de s’interroger sur notre façon de vivre aujourd’hui. À l’EESAB de Lorient, son objectif est d’interroger certaines formes d’engagements et nos modes de vie face aux enjeux actuels, grâce à une approche documentaire, en allant à la rencontre de gens pour raconter leur vie. Il souhaite accumuler les informations, écouter avec attention la personne avec qui il s’entretient. Puis, les planches de recherches remplies de textes et d’images affluent et attestent de l’engouement que Florian emploie pour chacun de ses projets, toujours à la recherche de la forme adéquate pour transmettre le plus justement les paroles des autres.
Son travail s’axe principalement autour de la bande-dessinée, mais depuis la fin de ses études à Angoulême, il s’ouvre au design graphique et souhaite avoir une maîtrise pluridisciplinaire et mêler les médiums. Il a pu réaliser plusieurs affiches pour soutenir différents mouvements sociaux et informer le public sur ces sujets, comme la mobilisation des écoles d’arts en danger en 2022/2023. Il utilise la même esthétique pour ses affiches et ses bandes-dessinées : des couleurs vives, des typographies explosives et des formes arrondies qui nous rappelle les codes colorés du comics.
Soucieux du détail, Florian transmet à travers ses images et toutes ses planches de recherches, l’envie d’en savoir plus, de se renseigner et de s’interroger sur les thématiques qu’il aborde.