Les cheveux dans le vent, l’appareil photo en main, prête à prendre des instants figés de luttes. Des fumigènes rouges projettent de la lumière sur sa peau. Garance se détache d’un groupe de manifestants. Elle me rejoint et nous discutons pour la première fois. Nous avions toutes les deux notre appareil photo, prêtes à documenter la marche. On cherche la bonne ouverture, la bonne vitesse et on se lance. On discute en parallèle et on finit la matinée devant un thé à la librairie Fracas, 11 rue Auguste Nayel. 

Dans la semaine, Garance jongle entre les cours, son boulot dans un internat et son temps libre. Sur son Facebook (eh oui ça existe encore), on peut trouver des appels au regroupement, à la rencontre. Elle propose des podcasts sur l’hydrophone, des présentations à la librairie engagée Fracas, des articles sur les ZADs. 

Lors de ses études à Lannion, elle a décidé d’axer son travail sur l’urgence écologique et sociale. Plus particulièrement sur les moments de luttes. Elle aime écouter les histoires. C’est ce qu’elle préfère dans le travail journalistique. Écouter, mettre en lumière, croiser les témoignages pour créer une narration collective et leur donner de la visibilité est ce qui l’anime. Elle porte son travail par le texte, mais aussi par le son. Une ambiance sonore en dit beaucoup sur le contexte social de l’intervenant. Et le son donne à sa voix la visibilité qu’elle mérite.

Sa méthodologie lui fait rencontrer les personnes concernées par le sujet avant d’entreprendre des recherches documentaires plus universitaires et théoriques. Selon elle, une certaine documentation est nécessaire pour appréhender les enjeux d’un sujet mais il faut surtout savoir se laisser porter par les discussions et les digressions qui en résultent pour élargir son horizon et découvrir.

Documenter et raconter, aller à la rencontre d’autres personnes, d’autres manières de vivre, d’alternatives, il semblerait que tout cela soit des moteurs à son travail. Elle parle des autres. Mais surtout, elle les laisse s’exprimer avec leur propre voix.